Anapathologiste : science qui étudie les lésions des organes produites par les maladies.
Anticorps : les anticorps ont pour rôle de repérer et neutraliser certaines substances étrangères comme les virus ou bactéries. Si chaque organisme doté d’un système immunitaire code pour des milliards d’anticorps différents, ils possèdent tous les mêmes caractéristiques globales. Ce sont des glycoprotéines de la famille des immunoglobulines, formées de deux chaînes lourdes identiques (H pour heavy) et de deux chaînes légères identiques (L pour light). Ils sont souvent représentés en Y, où les deux chaînes lourdes sont reliées entre elles par un pont disulfure au niveau de la tige du Y. Les deux chaînes légères sont associées aux chaînes lourdes au niveau des bras du Y, également par des ponts disulfures. Les anticorps contiennent des domaines constants (identiques pour tous les anticorps d’un même organisme) et des domaines variables (qui permettent la reconnaissance des corps étrangers) situés au bout des bras du Y.
Anticorps monoclonal : les anticorps monoclonaux sont des anticorps produits en laboratoire à partir d’un clone de cellule (d’où le terme monoclonal). Ces anticorps ont la capacité de repérer et de bloquer certains mécanismes spécifiques des cellules cancéreuses.
Antigène : toute substance étrangère à l'organisme capable de déclencher une réponse immunitaire visant à l'éliminer. Antimitotique: se dit d’une molécule qui bloque la mitose en métaphase en empêchant la séparation des chromatides des chromosomes dupliqués.
Antimitotique : se dit d'une molécule qui bloque la mitose en métaphase en empêchant la séparation des chromatides des chromosomes dupliqués.
Anti-oncogène : Gène suppresseur de tumeur, gène dont la fonction est d'empêcher l'emballement de la division cellulaire.
ARN : les ARN sont des molécules constituées par l'assemblage de ribonucléotides, et qui possèdent de très nombreuses fonctions dans la cellule.
Apoptose : L’apoptose correspond à un suicide cellulaire, ou mort cellulaire programmée (selon un programme génétique établi).
Biomarqueur : c'est un outil de gestion environnemental qui complète les méthodes d'analyses traditionnelles. Il permet le suivi de la qualité des milieux de l'état de santé des individus dans le temps et dans l'espace.
Biopsie : prélèvement d'un échantillon de tissu ou d'organe chez un être vivant afin d'en étudier les caractéristiques biochimiques.
Carcinome-in-situ : Le cancer in-situ définit une forme tumorale pré-cancéreuse qui se caractérise par l'absence d'invasion des tissus environnants. A ce stade, le carcinome se limite donc à un seul tissu d'un organe. Si on ne le traite pas, les cellules tumorales risquent de traverser la membrane basale, d'affecter le tissu alentour et de devenir un cancer infiltrant.
Cellule maligne : cellule cancéreuse.
Champ magnétique : en physique, le champ magnétique est une grandeur ayant le caractère d'un champ vectoriel , c'est à dire caratérisée par la donnée d'une intensité et d'une direction, définie en tout point de l'espace, permettant de modéliser et quantifier les effets magnétiques du courant électrique ou des matériaux magnétiques comme les aimants permanents.
Chimio-hyperthermie : intervention chirurgicale lourde qui peut être réalisée sur des personnes atteintes d'un cancer dans la zone péritonéale.
Cirrhose : maladie chronique au cours de laquelle le foie se couvre de tissu fibreux, ce qui provoque la décomposition progressive du tissu hépatique qui se remplit de tissu graisseux. La cirrhose est le plus souvent la conséquence d'un alcoolisme de longue date mais elle peut aussi être provoquée par la malnutrition, l'hépatite ou autres infections.
Coelioscopie : technique chirurgicale de diagnostic et d'intervention sur la cavité abdominale.
Cryothérapie : méthode thérapeutique utilisant le froid sous différentes formes pour atténuer une inflammation.
Curietherapie : la source radioactive est placée pendant une durée limitée (le plus souvent quelques heures) ou définitivement, à l'intérieur du malade, dans la tumeur ou dans une cavité à son contact.
Il existe plusieurs types de traitements selon le débit de dose.
- - La curiethérapie à haut débit de dose (HDR) : dans ce cas, le traitement dure quelques minutes et est répété entre 2 et 10 fois, à raison d’une à plusieurs fois par semaine.
- - La curiethérapie à bas débit de dose (LDR) : les sources radioactives sont laissées en place de façon continue pendant plusieurs jours.
- - La curiethérapie pulsée est une technique qui consiste à utiliser une source radioactive de petite taille qui se déplace pas à pas à l’intérieur des tissus à irradier. Chaque pulse dure de 5 à 45 minutes et un pulse est délivré toutes les heures, 24 h sur 24.
- - Dans le traitement des tumeurs de la prostate, une des techniques possibles est la mise en place de grains d’iode 125 qui sont mis en place sous anesthésie et laissés en place de façon définitive.
Cyclotron : type d'accélérateur de particules circulaires. Dans un cyclotron, les particules placées dans un champ magnétique suivent une trajectoire en forme de spirale et sont accélérées par un champ électrique alternatif à des énergies de quelques MeV à quelques dizaines de MeV.
Cytostatique : se dit d’une molécule qui inhibe la croissance et la division cellulaire.
Cytotoxique : se dit d’une molécule qui altère fortement voire détruit les cellules.
Dysplasie : c'est une malformation ou déformation résultant d'une anomalie du développement d'un tissu ou d'un organe.
Électron : particule élémentaire qui possède une charge élémentaire de signe négatif. C'est l'un des composants de l'atome.
Endoscope : intrument optique médical permettant la réalisation d'une endoscopie.
Enzyme : substance organique qui active une réaction biochimique.
Examen cytologique : analyse à l'aide de différents microscopes des cellules présentent dans les substances provenant du corps d'un malade (crachats, pus, urine, sang ,etc) pour rechercher une maladie.
Exérèse : ablation d'un organe ou extraction d'un corps étranger.
Exogène : qui provient de l'extérieur du corps, qui est dû à des causes externes par opposition à endogène.
Film photographique : le film photographique est en radiologie utilisé sous deux aspects, d'une part de détecteur du rayonnement X, généralement associé à des écrans renforçateurs, et d'autre part comme enregistreur d'image.
Gène : portion d’ADN qui soit transcrit une protéine ou une molécule d’ARN soit jour un rôle régulateur.
Génome : ensemble des gènes portés par une espèce.
Hépatite : inflammation du foie le plus souvent consécutif à une infection par l'un des cinq virus de l'hépatite.
Homéostasie : complexe qui fait que l’élément considéré règle lui-même son fonctionnement d’après un équilibre parfaitement fixé.
Hormone : substance sécrétée par la glande endrocine (glande à sécrétion interne). Elle est véhiculée dans le sang et agit ainsi sur le fonctionnement de certains organes ou dans certains processus.
Hyperplasie : terme médical désignant une augmentation de volume d'un tissu ou d'un organe due à une augmentation du nombre de ses cellules.
Inhibition : ralentissement d'une réaction chimique.
Ligand : atome, ion, ou molécule portant des fonctions chimiques lui permettant de se lier à un ou plusieurs atomes ou ions centraux.
Maladie chronique : se dit d'une maladie persistante dans le temps (plus de 6 mois).
Marqueur moléculaire : fragements spécifiques d’ADN pouvant être identifiés au sein du génome complet.
Marqueurs tumoraux : substances sécrétées dans le sang par des cellules le plus souvent tumorales (cellules cancéreuses).Ces substances sont dosées généralement dans le sang et peuvent évoquer l'éxistance d'un cancer d'un cancer, d'une récidive de cancer ou de certaines infections bénignes. Un taux élevé d'un marqueur tumoral ne permet pas de poser le diagnostic d'un cancer. A l'inverse, un taux normal d'un marqueur tumoral n'exclue pas la présence d'un cancer.
Métaphase : deuxième stade de la division cellulaire (mitose) pendant lequel les chromosomes à deux chromatides se placent à l'équateur de la cellule (au milieu de la cellule).
Métastase : foyer infectueux secondaire, formé à la suite de la dissémination de cellules cancéreuses par voie sanguine ou lymphatique à partir du premier foyer (tumeur primaire ou primitive).
Mitose : Période de faible activité métabolique de la cellule eucaryote marquée par le partage égal de l'information génétique entre deux cellules filles. La mitose comprend 4 phases: prophase, métaphase, anaphase, télophase.
Œstrogène : hormone sexuelle femelle primaire.
PET Scan : technique qui relève de la scintigraphie. C'est un examen à visée diagnostique, reposant sur la détection de positons produits par une substance radioactive administrée au patient par voie intraveineuse.
Photon : particule associée aux ondes électromagnétiques, des ondes radio aux rayons gamma en passant par la lumière visible.
Positon ou positron : particule de même masse que l'électron et de charge électrique opposée. Le positron est aussi appelé anti-électron.
Progestérone : hormone sécrétée par le corps jaune des ovaires. Elle est impliquée dans le cycle menstruel de la femme.
Protéine HER2 : marqueur biologique situé dans la membrane de nombreuses cellules. Elle peut être très fortement sur-exprimée dans la membrane à la surface de certains cancers du sein (16 à 20% des cas).
Proto-oncogène : Gène impliqué dans le contrôle de la division cellulaire (stimulation) et dont la mutation est à l'origine de tumeurs (prolifération excessive des cellules).
Proton : un proton est un nucléon, il forme le noyau de l'atome avec les neutrons. Sa charge électrique est +1, l'inverse de celle de l'électron.
PSA : abréviation de l'anglais « Prostata Specific Antigen » est utilisé en clinique comme un marqueur tumoral de la prostate.
Radioélément : désigne toutes les substances radioactives.
Radiothérapie métabolique : dans le cas de la radiothérapie métabolique vectorielle, la source radioactive non scellée, sous forme liquide ou de gélule, est injectable et va se fixer sur les cellules cibles (ex : pour le traitement des reliquats suite à une chirurgie consécutive à un cancer thyroïdien, une gélule d'iode 131 est administrée).
Radiotraceur : élément radioactif ajouté à une substance pour suivre le cheminement de cette substance dans un organe.
Rayonnement gamma : le rayonnement gamma est constitué de photons, comme la lumière visible ou le rayonnement X, mais il est beaucoup plus énergétique. La lumière visible a une énergie de l'ordre de 1 électron-volt (1 eV), une unité utilisée par les physiciens. Les rayons X ont une énergie de mille à un million d'eV.
Récepteur : protéine de la membrane cellulaire ou du cytoplasme ou du noyau cellulaire qui se lie spécifiquement à un facteur spécifique.
Récepteur hormonal : protéine à laquelle se lie une hormone particulière.
Sénescence : ralentissement de l’activité vitale chez les les éléments cellulaires ou des organismes âgés.
Séquencage du génome : concerne la détermination de la séquence des gènes voire des chromosomes, voire du génome complet, ce qui techniquement revient à effectuer le séquençage de l'ADN constituant ces gènes ou ces chromosomes.
Scintigraphie : examen qui explore les différents organes du corps humain grâce à l'administration préalable, dans l'organisme, d'un traceur radioactif.
Tamoxifène : modulateur réceptif des récepteurs des oestrogènes utilisés sous forme orale dans le cancer du sein.
Télomère : Un télomère est une région hautement répétitive, donc non codante, d'ADN à l'extrémité d'un chromosome.
Tomodensitrométrie= Scanner.
Tomographie : technique radiologique qui donne un cliché non pas de l'organe total mais d'une coupe horizontale, verticale ou oblique. Cela offre une vision plus détaillée de l'intérieur de l'organe et permet de détecter par exemple la présence de petites métastases.
Thoracoscopie : image d'exploration de la poitrine. Elle fait partie des interventions chirurgicales dites peu invasives.
Tumeur : Excroissance de tissus provoquée par la prolifération anormale de certaines cellules proliférant plus rapidement que les cellules voisines. C’est un amas de cellules. Une tumeur peut être bénigne ou maligne.
Tumeur maligne : tumeur capable d'envahir et de détruire les structures qui lui sont adjacentes et qui peut s'étendre par le biais de métastases.
Voies biliaires : suite de canaux chargés d'acheminer la bile (liquide favorisant la digestions des graisses) depuis le foie jusqu'aux intestins.
Ajouter un commentaire