Le franchissement de la membrane basale définit le cancer invasif, les cellules envahissant alors les tissus avoisinants, atteignant les ganglions et se propageant par la circulation sanguine ou lymphatique (Figure 2).
La cellule cancéreuse ainsi devenue métastase quitte la tumeur primitive, migre, survit dans la circulation sanguine, intéragit avec les cellules endothéliales de la paroi des vaisseaux, résiste au système immunitaire, trompe les signaux biochimiques de sénescence et d’apoptose, forme un nouveau foyer tumoral en s’agrégeant à un nouveau tissu : les métastases atteignent ainsi souvent plusieurs organes vitaux tels que le foie, les os, les poumons, le cerveau, les reins…

Figure 2 : Diffusion des cellules cancéreuses à l'exterieur de la membrane basale.
Au-delà d'une certaine période, pendant laquelle la maladie reste « silencieuse », elle s’exprime par les symptômes qui définissent la phase clinique du cancer.
En France, les 4 principaux cancers recensés sont ceux de la prostate, du sein, du colon-rectum et du poumon. Pour ces cancers , des facteurs de risques « prouvés » ont été identifiés notamment la tabagisme actif ou passif et l’exposition à l’amiante ou au goudron pour le poumon. De même, des gênes de prédisposition ainsi que des facteurs hormonaux l’ont été pour le cancer du sein.
Ajouter un commentaire