Créer un site internet

Conclusion

     Les deux dernières décennies ont vu des progrès spectaculaires dans le développement ou l’amélioration de techniques de dépistage et de traitement du cancer.

Elles ont aussi permis de confirmer qu’il existait des multitudes de typage de cancer et que les thérapies globales précédemment appliquées ne convenaient plus.

Ces découvertes ont donc ouvert une nouvelle ère, l’ére du diagnostic et du traitement personnalisé pour les futures années caractérisée par le développement croissant de bio-marqueurs spécifiques ou le développement des thérapies ciblées.

Ainsi non seulement, ces progrès permettront à des patients d’être diagnostiqués très tôt et mieux traités mais leur permettront de continuer à vivre avec le cancer en considérant cette maladie comme chronique au même titre que d’autres pathologies.

Ces avancées scientifiques spectaculaires combinées à une politique plus systématique de dépistage, à l’amélioration de la prise en charge des malades notamment des effets secondaires des traitements apportent des espoirs énormes pour les années à venir.

Reste maintenant à tenter de maitriser les facteurs exogènes responsables de cette maladie notamment environnementaux et ou liés à des habitudes de vies (tabagisme, alcoolémie, obésité ...).

Ajouter un commentaire

Anti-spam